Il était une fois…

En 1996, un groupe de jeunes musulmans de l’agglomération dijonnaise unissent leur cœur pour chanter ensemble des valeurs universelles : paix, tolérance et partage. Envers et contre tout, ces valeurs sont et resteront à jamais celles de l’islam, religion d’amour et de paix.

Le Silence des Mosquées était né… D’album en album, les chansons vont alors rencontrer un réel succès car elles sensibilisent en français – pour la première fois à l’époque ! –  aussi bien les musulmans à leurs responsabilités que tout un chacun désireux d’en apprendre plus sur l’islam.

Pourquoi ce nom « Silence des Mosquées » ? Parce qu’il renvoie à la sérénité que l’on éprouve dans le recueillement de la prière à la mosquée… Mais pour les créateurs du groupe, c’était aussi une façon de dénoncer les attitudes coupables de ceux qui choisissent le silence et l’inertie face aux injustices et aux horreurs de ce monde.

20 ans après

De Gaza à la famille, en passant par la recherche de la foi ou plus récemment la vie du Prophète de l’islam, au total, le Silence des mosquées a sorti 5 albums tous plus engagés les uns que les autres. En 2016, il reprend la parole à travers un 6e album à l’occasion des 20 ans du groupe.

Ensemble, Aziz, Kader, Ali et Mansour souhaitent poursuivre leur rêve : contribuer à mieux faire connaître l’islam dont le seul ennemi est l’ignorance ! Leur style musical est devenu plus acoustique. Sur des arrangements de Mansour à la guitare, la signature du groupe s’est personnalisée. Des jeux de voix et des harmonies voient le jour, accompagnées de styles de percussions de tous horizons.

A travers leurs rencontres avec leurs fans, ils constatent que leurs chants touchent tout le monde : les jeunes musulmans en quête de repères, leurs parents soucieux de trouver les mots afin d’enseigner à leurs enfants le message de l’islam mais aussi toute personne attachée aux valeurs humanistes, tout simplement.

Le groupe a donné des représentations partout en France – incluant deux tournées à la l’Ile de la Réunion –, Belgique et Suisse*. Plus de 250 000 albums ont été écoulés en Europe.

Il a aussi chanté en Afrique : un concert au Maroc, un autre au Sénégal et quatre concerts en Côte d’Ivoire.

 

Message du Silence des Mosquées

« Merci à toutes et à tous de nous écouter et de nous accompagner depuis toutes ces années ! Nous sommes heureux que nos paroles vous touchent… Sachez que c’est le devoir de chaque Homme libre de ne jamais oublier ses propres devoirs et responsabilités, de s’impliquer dans des actions durables et de condamner fermement toutes les injustices. Les uns et les autres, nous pouvons tous agir là où nous sommes en commençant par apprendre sans relâche et nous investir dans les associations et les causes humanitaires. Le Silence des Mosquées veut contribuer à bâtir avec vous une société solidaire où la rencontre et le partage sont possibles, ça ne dépend que de nous tous réunis. Que Dieu vous garde ! »